La corrosion est un processus naturel d’usure des objets métalliques. Lorsque vous disposez des équipements ou des infrastructures en métal, il est difficile de l’éviter. Heureusement, avec l’avènement des inhibiteurs de corrosion, vous pouvez prolonger la durée de vie de vos biens métalliques. Cependant, faire le choix de ce produit pour vos équipements peut être une procédure bien complexe. Comment le choisir alors ? Ce contenu vous guidera sur les critères à prendre en compte.
La corrosion en quelques mots
Avant même de vous donner les techniques pour choisir l’inhibiteur de corrosion qu’il vous faut, vous devez comprendre ce phénomène. En effet, la corrosion est un processus naturel de dégradation des matériaux notamment ceux qui sont métalliques. Elle est déclenchée au sein du métal dans un milieu où la température et l’humidité varient énormément. Et c’est à l’issue d’une telle réaction chimique que la rouille se forme sur vos objets en métal.
Par ailleurs, la corrosion peut avoir des effets néfastes sur la résistance de vos équipements et infrastructures métalliques. Elle peut être la base des pannes d’équipement subites ou même des accidents en industrie. D’ailleurs, une évaluation récente a estimé à 84 milliards d’euros, les pertes annuelles orchestrées à la France par la corrosion. Une manière proactive pour la résorber est alors d’utiliser un inhibiteur de corrosion Pro. De quoi renforcer la sécurité des installations industrielles.
Trouver la nature de la corrosion
Maintenant que vous en savez un peu sur la corrosion, il est opportun d’aborder comment vous identifierez le bon inhibiteur de corrosion. La démarche de base est que vous parveniez à détecter la nature même de la corrosion. Vous verrez par exemple la corrosion uniforme qui se produit lorsque le métal s’oxyde uniformément sur toute sa surface. Il y a aussi la corrosion galvanique qui se produit lorsque deux métaux différents sont en contact dans un environnement corrosif.
C’est une forme d’oxydation qui entraîne une dégradation accélérée du métal moins noble. Vous verrez aussi la corrosion par piqûres, qui forme des trous localisés dans le métal. Enfin, il y a souvent en atelier la corrosion sous contrainte, qui se produit sous l’effet d’une tension mécanique. Ces différentes formes ont leurs propres mécanismes et facteurs contributifs. Vous devez alors connaître la forme corrosive spécifique qui menace vos matériaux pour choisir l’inhibiteur le plus efficace.
Faire une évaluation de l’environnement d’utilisation
Une fois que vous connaissez la nature de la corrosion, vous devez apprécier l’environnement dans lequel vos équipements sont utilisés. En effet, il y a des paramètres comme la température, l’humidité ou la présence des agents corrosifs comme le sel que vous devez considérer. Si vous utilisez par exemple vos équipements dans un milieu marin où l’humidité et la salinité sont très chargées, il faut des inhibiteurs spécifiques.
Vous verrez sur le marché des modèles très puissants qui sont conçus pour lutter contre la corrosion saline. Si vous êtes dans un cadre industriel où il y a beaucoup de produits chimiques agressifs, pensez à un inhibiteur de corrosion bien puissant. Il y a des modèles qui sont capables de résister aux conditions extrêmes. Ils pourront garantir une protection optimale à vos équipements, matériels et infrastructures en métal.
Prendre en considération les matériaux de vos équipements à protéger
À part le cadre dans lequel vous utilisez vos matériels et équipements métalliques, vous devez aussi considérer leurs matériaux de conception. En effet, les matières en métal réagissent de différentes manières aux agents corrosifs. À titre illustratif, les métaux comme l’acier exigent des solutions différentes par rapport aux alliages en aluminium.
Pour les structures non ferreuses comme le cuivre, le traitement anticorrosif est également différent. Vous trouverez par exemple chez les distributeurs, des inhibiteurs de corrosion qui traitent l’acier contre la rouille. Il y a d’autres qui servent à protéger spécifiquement les alliages légers exposés à des milieux corrosifs. Vous devez donc examiner les spécificités de chaque matériau pour faire le choix idéal d’inhibiteur de corrosion.
Voir les méthodes d’application à utiliser
Pour faire le choix de votre inhibiteur de corrosion, vous devez aussi apprécier sa méthode d’application. En vérité, vous trouverez auprès des distributeurs des produits qui s’utilisent par :
- La vaporisation ;
- La pulvérisation ;
- L’immersion ;
- L’intégration de revêtements protecteurs, etc.
Bien souvent, la méthode choisie dépendra du type d’inhibiteur, mais aussi des conditions d’application et des exigences opérationnelles. Par exemple, pour des pièces mobiles, un inhibiteur à pulvériser est plus approprié qu’un traitement par immersion. Prenez également en compte la praticité de l’application de votre produit avant de pouvoir le faire aisément.
En somme, pour choisir l’inhibiteur de corrosion qu’il vous faut, identifiez d’abord le type de corrosion dont il est question. Évaluez ensuite le milieu où vous utilisez l’objet à protéger contre la corrosion. Cela vous permet d’acheter un inhibiteur efficace qui vous aidera durablement.