Derrière chaque bâtiment, il y a une véritable planification et une série d’étapes de mises en place cohérente. Pour réussir votre construction immobilière sans embûches, vous devez alors bien coordonner les activités et les acteurs. De la conception jusqu’à la livraison, tout est à planifier avec minutie. Quelles sont donc les phases nécessaires pour une construction immobilière réussie ? Appréciez les détails ici.
Faire le choix du terrain
Pour réussir votre construction immobilière, la première chose à faire est de bien choisir votre terrain de construction. En effet, le choix de votre site ne doit pas se faire simplement sur la base du prix ou d’un paramètre subjectif. Il doit se baser sur les besoins de votre projet, que celui-ci soit pour la construction de bâtiment commercial ou d’une résidence. Dans l’idéal, votre terrain doit être bien accessible et attrayant pour les futurs occupants de votre construction.
Vous pouvez profiter d’une promotion immobilière Genève pour avoir les meilleurs tarifs à l’achat. Il est important que l’emplacement choisi vous permette de rentabiliser à terme votre projet. De façon pratique, vous devez voir les paramètres suivants :
- La proximité des services essentiels comme l’hôpital, l’école ou le marché ;
- L’accessibilité du site ;
- Les réglementations de zonage qui sont en vigueur ;
- Le coût d’achat, etc.
Avec une étude pertinente du marché, vous allez mieux comprendre la demande dans la région choisie. Cela vous permettra d’orienter le projet vers un investissement plus rentable.
Faire la planification et la conception
Lorsque vous avez bien choisi votre terrain, il n’y a plus de temps à perdre. Passez directement à l’étape de la planification qui consistera à éditer les différents plans architecturaux. C’est pendant cette phase que vous aurez à définir les caractéristiques techniques de votre bâtiment. Il est conseillé de collaborer avec un architecte pour mettre vos idées sous forme de plans.
Ce professionnel maîtrise les règles d’urbanisme et les normes de construction. Il saura alors vous faire les meilleures recommandations en la matière. Dans l’absolu, vos plans doivent intégrer la disposition de vos pièces et l’aménagement intérieur. Enfin, il est nécessaire d’avoir l’approbation des autorités compétentes lors de l’obtention des permis nécessaires.
L’obtention du permis de construire
Quand les plans sont validés, vous devez courir pour l’obtention des permis de construire auprès des autorités locales. Par ailleurs, cette étape est parfois chronophage, car elle nécessite que vous soumettiez tous les détails de votre projet de construction. Lorsque vous obtenez ces documents, cela atteste que votre projet est conforme aux lois et règles en vigueur. Attention, dans le cadre d’une rénovation, c’est le permis d’aménagement qui est délivré. Il suffit de déposer un dossier complet et pertinent pour obtenir vos permis sans tracasseries.
Le financement du projet
Le financement est une autre étape clé dans la construction immobilière. Aujourd’hui, maintes possibilités s’offrent à vous pour financer votre projet. Il s’agit de :
- Prêts bancaires ;
- Investisseurs privés ;
- Aides et subventions ;
- Partenariats avec d’autres promoteurs immobiliers pour financer votre projet.
Cependant, avant d’avoir les fonds à disposition, vous devez élaborer un bon budget qui tient compte de toutes les étapes du projet. En vrai, une bonne gestion financière dès le début permet d’éviter des imprévus et de rentabiliser.
La préparation du chantier
Lorsque vous entrez en possession de vos permis et obtenez le financement le plus adéquat, vous pouvez préparer le chantier. Cette étape inclut :
- Le déblayage du terrain ;
- La mise en place des infrastructures nécessaires ;
- L’implémentation d’une source d’énergie et d’eau ;
- La préparation des fondations, etc.
Aussi, la sécurité sur le chantier est un paramètre prioritaire à voir de près pendant cette phase préparatoire. Cela permet de protéger les travailleurs et de respecter les normes en vigueur pour éviter tout accident durant la construction.
La construction
C’est à cette étape que tout démarre réellement sur votre chantier. Vous devez normalement procéder à l’assemblage des matériaux conformément aux plans établis. Cela demande une gestion efficace du chantier pour respecter les délais et le budget prévus. Par ailleurs, la coordination entre tous les acteurs impliqués est essentielle pour garantir que chaque aspect du projet soit pris en compte. Aussi, les entrepreneurs doivent surveiller l’avancement des travaux pour vite identifier de potentiel problème qui pourrait survenir. Il faut aussi des contrôles réguliers pour assurer la qualité des travaux et anticiper sur d’éventuels retards ou coûts supplémentaires.
La réalisation de l’aménagement intérieur
Lorsque la principale structure de votre construction est achevée, vous pouvez commencer l’aménagement intérieur. C’est à cette étape que vous procédez à :
- L’installation des systèmes électriques ;
- À la mise en place de la plomberie ;
- L’installation du chauffage ;
- Les finitions des murs, des sols et des plafonds.
L’aménagement doit non seulement répondre aux besoins fonctionnels, mais aussi offrir un espace esthétique agréable pour les futurs occupants.
La livraison du chantier
C’est la livraison du chantier aux investisseurs ou au propriétaire qui vient clôturer votre projet de construction immobilière. C’est à cette étape précise que se réalise l’inspection finale du bâtiment. Celle-ci consiste à s’assurer que tout est conforme aux spécifications initiales. L’architecte doit vérifier que les normes de qualité requises sont respectées avant que le bâtiment ne soit livré.
Une fois cette inspection terminée, le bâtiment peut être utilisé livré à la vente, loué ou habité comme résidence. En définitive, un projet de construction immobilière doit être soumis à une planification rigoureuse. C’est la meilleure manière pour que votre investissement soit bien utilisé et rentabilisé. Faites-vous accompagner par un architecte et des professionnels du BTP pour un projet plus abouti.